🍂Evoluer au rythme de la Roue de l’Année Celtique 🌑

Pourquoi travailler sur Soi M’Aime en se basant sur des évènements de différentes obédiences ? Je suis intimement convaincue que vivre au rythme de différents cycles en s’appuyant sur l’énergie qui nous parle et en appliquant ce qui résonne en nous ne peut que nous être bénéfique.  En puisant la quintessence de chaque pratique, nous profitons ainsi de la connaissance ancestrale de chacune de ces cultures pour notre Bien-Être et notre Evolution. 

Beaucoup se rejoignent dans leurs fondements car basées sur le rythme de la nature et de l’Univers.                                                                  

L’Humain étant ce qu’il est, un Être de la Nature, il doit vivre en fonction de ces cycles naturels pour vivre mieux et supporter le monde moderne dans lequel il évolue. Car ne nous voilons pas la face, nous luttons dans un milieu que nous avons rendu hostile en le modelant à l’image et aux intérêts de l’homme actuel.

Pour nous inspirer et nous guider qui de plus fiables que nos Sages anciens et leur connaissance. 

Voici le travail de cette « Roue de l’année » celtique pour les druides et wiccas qui sommeillent en nous tous.

🌿🌸La Roue de l'Année est le nom du cycle annuel des saisons.🍂❄️

Elle comporte treize lunes, huit fêtes (nommés sabbats) et deux grandes périodes.

Ces fêtes s’inspirent des fêtes celtiques et germaniques préchrétiennes.

La Roue de l’Année et ses célébrations sont inspirées par le rythme de la nature et le cycle solaire.

Les huit sabbats sont divisés en deux catégories :

🧹 Les sabbats majeurs célèbrent des étapes importantes de l’année : Samhain, Imbolc, Beltaine et Lughnasadh.

🧹 Les sabbats mineurs correspondent aux solstices et aux équinoxes : Yule, Ostara, Litha et Mabon.

Les deux grandes périodes sont divisées comme suit :

🧹 La période sombre : de Samhain à Beltaine (période d’introspection)

🧹 La période claire : de Beltaine à Samhain (période d’action)

Comme tous les cycles, cette roue ne sert pas à tourner indéfiniment en rond, mais à évoluer, à se transformer et ainsi entreprendre un nouveau cycle fort de son avancée précédente.

Cette roue est un chemin initiatique calqué sur le rythme de Dame Nature qui permet de suivre au gré des saisons et des lunes l’enseignement de l’Uni-vers.

Nous fêtons donc en ce jour « SAMHAIN » qui est le premier jour de l’an celtique.

(Gouel Heven en breton)

Le renouveau est représenté ici avec la fête des morts.

Durant ces trois jours de fêtes, du 31 octobre au 2 novembre, le voile entre les mondes des vivants et celui des morts se fait ténu, ouvrant une porte de communication interdimensionnelle.

Le symbolisme est celui de la mort pour la renaissance, de la fin pour un nouveau départ, de la nécessité de faire table rase du passé pour ouvrir les portes du futur….

Dans le calendrier républicain, le 31 octobre correspond à la fête des charrues qui n’est pas sans rappeler la charrue de l’Ankou dans la mythologie bretonne venant chercher les trépassés.      

Dans la tradition chrétienne le jour de la commémoration des fidèles défunts a lieu le 2 novembre.  

Dans la tradition mexicaine, Día de Muertos (le jour des morts), s’étend du 31 octobre au 2 novembre également.

Nous sommes sur 3 jours de fêtes que l’on peut tout à fait relier aux trois plans énergétiques d’existence :

– Le plan Matière

– Le plan Cristallin

– Le plan Lumière

Trois jours de remise à zéro sur chacun de ces plans afin d’être sûr et certain que le reset occasionné par cette période est diffusé dans l’entièreté de l’être.

Nous entrons en période sombre.

Elle est celle de l’introspection, de la nuit, du froid (…) comparable en cela à la période Yin débutée durant l’équinoxe d’automne (fête celtique de Mabon).

Ajoutons à cela qu’elle correspond également au changement d’heure, qui n’a rien d’énergétique ou de celtique me direz-vous, mais qui dans l’égrégore populaire annonce une fois de plus cette période sombre durant laquelle la nuit va prendre le dessus dans nos Âmes et dans nos Cœurs rendant ainsi ce travail d’introspection beaucoup plus profond donc plus efficace.

🎃🍂 🎃🍂 🎃

Le temps du foyer :

Le symbole de Sahmain est la citrouille, nous pouvons en conscience :

  • Préparer une soupe réconfortante de citrouille ou un gâteau de citrouille à mélanger avec de la châtaigne, des pommes, du miel, des épices…
  • Evider une citrouille pour Halloween et y mettre une bougie
  • Confectionner une mangeoire à oiseau dans une citrouille
  • Inventer tout un tas de recettes culinaires plus dégoulinantes et répugnantes les unes que les autres, en usant de sauce tomate, de gelée de groseilles, de sirop de grenadine, de guimauve blanche…..

La décoration de la maison :

  • Purifier la maison à la sauge le 31 octobre
  • Accrocher des guirlandes de fruits et de feuilles séchées dans les tonalités d’automne
  • Parer son lit de draps automnaux
  • Se blottir dans de gros plaids moelleux verts sapins et citrouilles avec un bon chocolat chaud
  • Préparer une réserve de bonbons pour les petits démons
  • Prévoir un déguisement

 🎃🍂 🎃🍂 🎃

Le temps du travail :

Le mois d’octobre : la transmutation

Le mois d’Octobre est le mois des nouvelles semailles pour les futures récoltes mais également celui de la fin des récoltes de l’année passée. Mois des dernières vendanges, il incarne le retour aux valeurs de la terre, à la puissance des racines tant matérielles que spirituelles, à l’abondance issue du juste labeur. 

Dernier mois de l’année celtique, il invite à faire le bilan des actes passés en se penchant sur la qualité de la récolte effectuée pour comprendre d’où l’on vient et où l’on va.

Il est le mois le plus mystique de toute l’année. Ce sont des jours intenses où quelque chose d’un peu surnaturel semble baigner l’atmosphère : communication avec les défunts, sorcières et citrouilles, jours qui baissent, couleurs magiques dans la nature….Gaïa se part de couleurs divines symbolisant l’or et le cuivre, le rubis, la topaze et l’émeraude, dévoilant ainsi son statut d’impératrice de l’Uni-vers aux yeux de tous.

Octobre plonge la nature peu à peu dans un profond sommeil physique réparateur. Les jours diminuent invitant au travail introspectif, à la contemplation et à l’éveil des sens subtils. Le corps ralenti, l’Esprit s’éveille, la fougue de l’été laisse place à la quiétude de l’automne, l’action diurne se calme en douceur nocturne.

Ce « dernier » mois prépare la terre et l’humain à entrer en période de gestation afin de renaitre au printemps, porteur de nouveaux fruits et prometteur d’un avenir renouvelé 

Le mois de Novembre : la métamorphose

Le mois de Novembre représente les énergies de fin et de renouvellement.

Il est le premier mois de la « Roue de l’Année » du cycle païen, mais également l’avant dernier de l’année grégorienne. Il est le mois des fêtes dédiées aux défunts signifiants la renaissance spirituelle par la fin matérielle. En effet, dans la tradition païenne il est le mois qui contient le 1er novembre date du 1er jour de l’an païen : le Sabbat de Samhain. C’est le mois entre deux mondes : celui des vivants et celui des morts, celui du passé et celui du futur, celui de l’heure des bilans et des bonnes résolutions.

C’est celui de l’introspection et du renouveau. Il invite au voyage intérieur par l’augmentation de la période nocturne qui se remarque de plus en plus intensément jusqu’au solstice d’hiver, et prépare à l’avenir matériel par la germination qui a lieu en son sein dans les profondeurs de Gaïa.

Il pourrait représenter le yin et le yang, l’alpha et l’omega. 

Décuplant l’intuition et le ressenti, Novembre permet de revenir à Soi M’aime avec l’aide de l’Uni-Vers.

Il est le mois parfait pour entrer en contact avec ses ancêtres afin de prendre conseil auprès d’eux dans son for intérieur pour poursuivre son Chemin de Vie terrestre sous les meilleurs auspices. Le voile séparant le monde des vivants spirituels et des vivants terrestres se fait ténu, ouvrant une porte de communication interdimensionnelle durant la période de samhain,

Le travail à mettre en place durant cette période sera le suivant : se reposer, écouter ses besoins, faire des réserves énergétiques en se promenant dans la nature pour se reconnecter à elle, prendre son temps, se mettre au chaud, méditer, chercher au fond de son être les blocages de sa vie, semer les graines du futur en son Esprit en prenant le temps d’échafauder les projets de la période claire.

🍂ECOUTER, OBSERVER et IMITER la NATURE !!!!

Les animaux et la végétation entrent en sommeil ou ralentissent : Nous devons faire de même.

Pour fêter SAMHAIN, vous pouvez mettre en place un autel et laisser brûler une bougie blanche durant ces 3 jours en hommage à vos défunts, en hommage à votre passé, en hommage à votre réussite pour la future année.

N’oubliez pas que le Pouvoir de l’Intention est notre plus grande force pour changer notre Vie.

Faites un cycle de trois méditations (une par jour) durant cette fête :

– Le 31 octobre une méditation pour enterrer les soucis de l’année passée. (Plan Matière)                                                                                  – Le 1er novembre une méditation pour créer les objectifs  de l’année à venir. (Plan Cristallin)   

Le 2 novembre une médiation pour ouvrir sur la Lumière de l’année à venir. (Plan Lumière)

Fêtez le PAS-SAGE du 31 octobre au 1er novembre de la manière la plus festive qu’il soit afin d’éclairer par votre joie et votre Lumière cette nuit d’Halloween.

Placez-vous dans de bonnes conditions en créant une atmosphère propice au recueillement et à l’introspection : bougies, encens, musique zen, ….tout ce qui vous parle et vous apaise.

Sur une belle page blanche vierge de tout symbole et écriture, écrivez une lettre à vos défunts le soir du 31 octobre. Dites leurs ce que vous avez envie, ce que vous avez sur le cœur, ce que vous voulez leur demander comme conseils, les signes et les réponses abonderons soyez en sûrs.

Portez cette lettre sur votre cœur avec tout votre Amour en demandant à l’énergie de Samhain et à l’Uni-vers de faciliter ce contact.

Conservez cette lettre sur vous durant tout le mois de novembre, puis enterrez-là afin de la confier à la bienveillance de Gaïa.

Terminer ce travail par une méditation qui appelle ou encore une de mes méditation-soins conseillées ci-dessous (téléchargements sur https://creadame.fr/produits) :

– Reconnexion à l’énergie de Mère Nature avec la puissance des Oghams (Vol 6)

– Parcours initiatique à la sagesse des elfes des forêts (Vol 8)

– Illumination magique de l’Esprit avec l’énergie des Fées (Vol 8)        

– Développer son potentiel créateur avec Merlin l’Enchanteur (Vol 10)

– S’initier aux secrets de la nature avec Hildegarde Von Bingen (Vol 10)

– Attirer l’Abondance fertile dans sa Vie avec la Déesse Dana (Vol 11)

Comme toujours agissez si cela vibre en vous et que vous ressentez cela juste pour Vous M’aime. 🙏  

Décider de changer VOTRE Vie, c’est maintenant!

Fanny 🌿